samedi 27 août 2016

Pacification spirituelle


Si l'éléphant Esprit est lié complètement par la corde Attention,
Toute peur disparaît et le bonheur parfait survient.
Tous nos ennemis : tigres, lions, éléphants, ours, serpents (nos émotions)
Tous les geôliers infernaux et les démons,
Tous sont soumis par la maîtrise de l'esprit,
Tous sont subjugués par la pacification de l'esprit,
Car toutes les peurs et les peines infinies procèdent de l'esprit seul.

SHANTIDÉVA.

vendredi 15 juillet 2016

EN CETTE LIE DES TEMPS SUR LE CHEMIN

Je continuerai...

Je continuerai à croire,
même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer,
même si les autres distillent la haine.
Je continuerai à construire,
même si les autres détruisent.
Je continuerai à parler de paix,
même au milieu d’une guerre.
Je continuerai à illuminer,
même au milieu de l’obscurité.
Je continuerai à semer,
même si les autres piétinent la récolte.

Et je continuerai à crier,
même si les autres se taisent.
Et je dessinerai des sourires
sur des visages en larmes.
Et j’apporterai le soulagement,
quand on verra la douleur.
Et j’offrirai des motifs de joie
là où il n’y a que tristesse.

J’inviterai à marcher
celui qui a décidé de s’arrêter...
Et je tendrai les bras
à ceux qui se sentent épuisés.

Abbé Pierre

Allons enfants de Padmasambhava,
Le jour de l'Eveil à sonné !
Tout contre nous face au samsara, Ha Ha Ha !
L'étendard du Dharma est levé,
L'étendard du Dharma est levé,
Entendez dans nos montagnes
Rugir ces féroces Lamas !
Ils viennent jusque dans nos cœurs,
Nous fortifier pour transcender toute peur !

Nous aider à purifier toute erreur !
Au temple pratiquants !
Brandissez vos malas !
Marchons marchons !
Le cœur en Joie vers la Libération !
OM Ha Houng !
Hrih...

lors du tsok de Gourou Rinpoché 
du 14 juillet 2016 en l'an singe de feu 2143
Le Sangha de Rigpa en Lérab Ling et online
rajoutait ce couplet à la Marseillaise
 

sans se douter de qui se passait à Nice à ce moment là
d'autant plus triste que lors de ces jours
dits de boum (100 000 en tibétain) sur le calendrier lunaire
les conséquences de nos actes sont démultipliés 100 000 fois
ce sont donc des jours très favorables pour qui pratique le bien, 
mais des jours très très néfastes dans le cas contraire.


Prions pour que ceux qui renforcent
les conditionnements de violence 
les remplacent rapidement 
par des conditionnements d'Amour, 
et préservent Liberté, Egalité et Fraternité 
non seulement en France
mais partout dans le monde
je suis inébranlable dans ma foi 
inébranlable dans le bien des êtres sensibles
même s'ils ne savent encore pas tous ce qu'ils font
en cette année du singe 2143
et 
année de la miséricorde 2016

jeudi 7 juillet 2016

Nature de l'Esprit Éveillé sur la route Ultreïa!


Profonde et tranquille, libre de toute complexité,
Clarté lumineuse non composée,
Par-delà l'esprit conceptuel ;
Telle est la profondeur de l'esprit des Victorieux.

En elle, rien à enlever,
Nul besoin de rien ajouter.
C'est simplement l'immaculé 
Contemplant sa propre nature.

NYOSHUL KHEN RINPOCHÉ.

Sans conscience de cette claire présence, sans y demeurer y compris dans l'action, pas de chemin ni de fruit, car elle en est la base.

dimanche 31 janvier 2016

Parcs accessibles pour pique-niquer

Je n'ai pas testé les toilettes car le temps ne s'y prêtaient pas.
Mais j'ai testé avec Endomondo pour mesurer les dénivelés :
- parc Borély 100% plat étendu jouxte une roseraie et un musé...
- parc de la mirabelle avec du dénivelé et des espaces : pique-nique, basquet, théâtre, foot ou hand, jeux pour les enfants (je n'ai pas trouvé les toilettes) mais de nombreux sites de protection de la faune et de la flore sauvage locale.
Il reste 15 parcs à tester d'ici le mois d'avril.

dimanche 17 janvier 2016

Marche "pas à pas ...mais pas sans toi !" du Secours Catholique durant la semaine mondiale pour faire reculer la SEP.

Les marches du 70e anniversaire du Secours Catholique "pas à pas…. mais pas sans toi !"  véhiculent message entre autre, de créer la rencontre de tous les acteurs du Secours Catholique (bénévoles, salariés, personnes accueillies, donateurs, sympathisants…) pour agir ensemble.
Tous les accueils vont faire une journée d'activités fraternelles, solidaires, inter-religions et communautés (beaucoup de bénévoles laïcs et d'autres religions surtout quartiers nord et centre).
Il y aura aussi les marches fraternelles où ils essaient de faire en sorte de faire participer même les personnes en difficulté physiques.  
J'attends d'en savoir plus pour me mettre en rapport avec les personnes concernées.
La semaine se déroulera du 18 au 22 mai. Soit durant la semaine mondiale de la sclérose en plaque.
Chaque territoire comprenant chacun plusieurs accueils imaginera ses actions sur une journée.
Évidemment, je vais me joindre à ce mouvement. De manière à les associer. C'est parfait !

vendredi 8 janvier 2016

Tester l'accessibilité de 17 parcs et jardins

Bonjour,
D'ici le mois d'avril en vue d'une journée pique-nique des délégations du Sud de l'AFP (du Roussillon Méditerranée à Paca),
Nous pouvons programmer 17 points d'entrainement marseillais (17 sites / 4 mois: soit un par semaine, quelque soit le temps, dont deux proches et de petite surface en une journée pique-nique pour faire 17).
Le but est d'arriver (à terme) à tenir en marchant 2h d'affilée avec pause repos de 15 mn + pipi.
Étirements et échauffement 5' avant de commencer et étirements 10' en fin d'effort avant chaque pause.
Le mieux est de commencer sur du plat pour corser la pente progressivement.
Que les personnes intéressées et partantes me laissent leurs coordonnées.
Je pratique la marche nordique et peux vous y introduire. En attendant, il y a de nombreuses vidéo YouTube sur le sujet.
Préparez vos pieds avec une crème tannante, voyez votre podologue avant si besoin voire en préventive.
Compte tenu que nous serons dans un parc on pourra s'asseoir dès que besoin pendant que les autres continuent pour les encourager au passage.
Donc ne vous privez pas de ces sorties et rencontres avec l'idée d'accomplir une performance.
Le but est le chemin lui-même, n'oubliez pas cette vérité !
Nous commencerons dimanche prochain et déciderons du premier site si on arrive à se rencontrer en salon de thé dans la semaine sinon par skype ou hangout.
Courage zen !
Detchen !
Ultreia !

dimanche 15 novembre 2015

Dernier entrainement

Cette journée d'entrainement à consisté le matin à nous rendre à la conférence dialogue suivante :
à laquelle nous nous sommes rendus
à pieds en marche nordique,
depuis la sortie métro Vieux port,
ce qui m'a rendue l'énergie de l'attente du départ, ayant du attendre car j'ai rappelé qu'on devait être au Vieux Port à 9h30 puis après vérification "non pas à 9h30 pas mais à 9h00 je me suis trompée" quand je voyais qu'il ne bougeait assez vite, résultat nous sommes arrivés à 9 h 35 en seconde partie d'une
conférence sur les profils types bien connus et des tests peu évident à déterminer qui sont en fait des tendances névrotiques qui ne nous ressemblent que lorsque on tombe dans la saisie egotique en fait (qui ne sont pas le fait ni l'essence des yogi et yogini) mais que j'ai pu constater en cas de poussée et de stress et dont il faut tenir compte au quotidien et notamment lors d'un pèlerinage tel que la route vers St Jacques de Compostelle, ou d'une route maritime ou dans un lieu collectif de séjour confiné (en retraite notamment ou dans un cockpit),
voici le programme de cette conférence  :
qui n'a pas pu être respecté ("du fait des évènements parisiens" information que je n'ai pas captée sur le moment car je n'ais pas au courrant encore).

Même si on n'était pas tous informés, une atmosphère d'inattendu s'est installée et le coeur n'y était plus pour personnes, à la frustration évidente de la sexologue  et de la Neurologues qui tentaient de stimuler notre participation, y compris du couple de 6 enfants qui est parti avant nous, le reste des malades et conjoints qui n'avons participé qu'en première partie car nous n'étions pas très inspiré à vrai dire, même s'il n'y a plus de tabou, l'intimité c'est l'intimité, et sans parler pour les autres (qui pourrons commenter cet article) un fait est : j'étais KO après la pause car la lumière artificielle et le contre jour me fatiguaient visuellement et cela a complètement fait chuter ma batterie (je ne suis pas non plus arrivée à l'exprimer, tout comme je n'ai jamais le réflexe de boire dès que j'ai soif et attends le stress hydrique évident pour réagit en conséquence). 

Aussi j'en fait ici feedback, retour aux organisateurs en m'excusant et en formulant otut ce que je n'ai pas eu la présence d'esprit de partager avec l'auditoire; pour leurs futures interventions, car il n'en ont pas demandé comme le fait PacaSEP (ou alors j'étais trop ko pour cela).

Bref, ensuite nous nous sommes quand même attardés,  pour discuter entre malades, puis Fred et moi avons accompagné Valérie jusqu'à son bus en discutant car nous nous étions plus vues depuis deux semaines et elle ne connaissait pas Fred.

Soit même distance et chemin qu'à l'allée,
plus 7 km supplémentaires en fort dénivelé

Puis avant la messe de 16h30, je suis vite allée aux toilettes, et en revenant ils en étaient déjà au 2ème Mystère douloureux j'ai demandé comment déjà (car je ne m'étais pas absentée si longtemps et ils n'allaient pas assez vite pour tous les mystères), Fred m'a dit qu'il y avait eu un attentat à Paris et qu'il l'avaient fait exceptionnellement avant la messe pour la centaine de morts et de blessés.

Puissent les victimes décédées ne pas être effrayées mais se détendre et se sentir libre dans cette expérience du bardo de la mort vers leur future destinée, 
que leur foi les accompagne sans aucun doute en terre sure !

Puissent les blessés et parents de victimes trouver tout le soutient nécessaire pour surmonter ce traumatisme  et se rétablir promptement et sans developper de névrose (qui les rendraient comme leurs agresseurs) ni déprimer mais que leur vies soient positivement transformées.

Toutes nos prières et pensées de compassion les/vous accompagnent.

Puissent les acteurs de ces horreur plongés dans les enfers en sortir rapidement pour devenir Bouddha afin que ce monde redeviennent paisible,
Puissent toute négativité être annihilées !
Puissent être pacifiées !
Complètement pacifiées !!!

Puisse ce Kaliuga cette lie des temps éclore un nouveau cycle de Paix,
Puissent un maximum de Bouddha y naître et y demeurer.

Avec ces mots et cette attitude il est certain que :
Aucune terreur ne peut fonctionner !!!!
Aucun chagrin ne peut déprimer !!!
Aucun trauma ne peut blesser longtemps !!!
Aucune fatale victime n'a trépassé inutilement !!!
Ils ont raté leur coups et leur coup barbare.

Sarvamanlam !