dimanche 13 septembre 2015

Commencement, conseils reçus :

Ayant rencontré des personnes, en formation de Marche Nordique, intéressées par ce pèlerinage adapté vers Compostelle, c'est sur ce terrain là, que nous allons commencer le projet et sa réalisation afin de créer à terme cette route, que nous aurons pratiquée et adaptée avec et à nos difficultés de sepiennes, sepiens, rescapés d'AVC, miraculé d'accident de la route, convalescente d'opération de la colonne vertébrale, diabétiques, arthrosés, sans oublier les personnes déjà en fauteuil.

Nous n'avons pas tous le même entrainement ni la même habitude alimentaire.

La première étape avant de se procurer notre équipement personnel en recourant aux conseils de professionnels expérimentés, est d'asseoir de bonne habitudes alimentaires et et commencer mieux equipes : 

* Alimentation équilibrée, suivre ce lien :

* Modeler son corps en fonction de ses besoins d'action, suivre ce lien : vitalisport : comment modifier sa composition corporelle.


Nos chaussures de Marche et Marche Nordique
confortables et adaptées à nos besoins
* maintien et protection de la cheville, 
* légèreté tout en protégeant bien les orteils d'éventuelles buttées,
semelles tous terrains antidérapante, 
* première antichoc très confortables, 
* chausse une taille au dessus de la nôtre.
* des chaussettes toutes saisons (thermolactiques) double peau, donc en laine et non en coton ou synthétique,
* préparés nos pieds avec une crème tannante et protectrice, 15 jours avant une longue marche.

Nos Battons de Marche Nordique avec Mitaines déclipsables : légers, solides, anti-vibration, touts terrains (embouts de propulsion nordique antidérapants ou pointes de randonnée, avec ou sans oeillets) et pour tous temps. 
* Jamais en dessous de 69% de carbone : 70€ à 98€
* de préférence au moins 80% de carbone : 100€ à plus
* le must : 100% de carbone mais les manchons ne sont pas déclipsables ou difficilement je n'ai pas regardé le prix, il n'y en avait pas, j'en ai vu sur le net mais sans pouvoir les essayer (maintenant je connais ma taille et peux m'entrainer) j'ai pris dans mes moyens : 69% de carbone, mitaines déclipsables, poignées en liège, embout amovible, non réglable et à ma taille : soit debout poignées tenues de manière à ce que le bras soit à 90° (en angle droit) par rapport au corps.

Nos sacs à dos de moins de 3 kg (à moins de 5 kg) maximum, sachant qu'une personne en forme doit porter moins de 8 kg avec le nécessaire pour bivouaquer, y mettre tout ce dont nous avons impérativement besoin pour partir loin de chez soi (sans dépasser 3 kg) et faire 5km par semaine et au moins 3,30 km par week-end, afin de tester notre endurance et notre fatigabilité.

Trier et sélectionner nos indispensables au quotidien sepien, et notre protection tous temps la plus légère possible (exit le Kway difficile à enfiler).

Donc, il faut :
- se procurer les équipements ci-dessus
- bloquer une matinée au minimum, et si possible voire une belle journée en emportant le pique-nique (selon météo donc, nos vêtements devant alors être adaptés)
- se donner RV à un point médian pour le groupe

Donc ceci sera pour le prochain week-end de beau temps (peut être demain ? ! ) plus de partie remise.

Outre cette préparation personnelle montrant notre motivation, je dois trouver une association locale concernée en premier lieu par la SEP (pour nous sécuriser et accompagner dans la démarche thérapeutique autant que spirituelle et laïque) pouvant couvrir statutairement ce type de projet plutôt que d'en créer une nouvelle, ce qui serait beaucoup plus lourd. 

Mais personnellement, ouverte à toute bonne volonté associative locale (pour ne pas faire de ghetto SEP, cette affection étant en elle-même assez isolante pour ne pas dire isolationniste). La preuve, je muris ce projet depuis bien avant mon diagnostic, l'ayant abandonné pour paralysie et l'ayant repris depuis que je remarche, avec l'idée immédiate de l'adapter aux fauteuils car on ne sait pas comment évolue cette maladie, malgré notre optimisme et les progrès scientifiques qui ne sont pas sans dangers (j'ingurgite une molécule, par exemple, qui à la base est un pesticide qui reprend mes jambes aux araignées en laissant le champs libre aux fourmis sepiennes de toutes natures).

Aussi, le Gotham, SEPien, mais aussi Théléthonien et, d'autres bons volontaires, est vraiment bienvenu pour nous sponsoriser.

De ce fait, je m'en vais poser la question à PACASEP et à l'APF13SEP en leur envoyant un lien vers ce blog et cet article, ainsi qu'aux personnes pouvant être intéressées ou présenter mon ou soutenir ce projet de route handi-phocéeene équipée en accueils adaptés.

mercredi 19 août 2015

Entrainement

Pour commencer, je me suis engagée à marcher 5 km par semaine avec l'application que m'a indiquée mon Kiné : Endomondo 

Je vous la laisse découvrir, marche, marche nordique, et de nombreux sports.

Et en consultant mon profil Google, vous trouverez (peut-être si vous êtes membre de Google ou de Endomondo ? à vérifier) toutes les marche que j'ai ou faire commentées ou non, en cliquant sur le lien suivant.

plus précisément :
et encore plus précisément :

Condition physique :

Analyse de la marche :

Rappelons le principal de la marche nordique ou de la marche tout court :
- manger 5 fruits et légumes par jour
- bouger, marcher
- marcher dans la posture rectifiée le dos bien droit, détendu en balançant les bras naturellement
- regarder au loin pour anticiper les obstacles durant la marche
- marcher le jour

pour l'heure :
-  je travaille donc les 1,70 km minimum par jour, peu importe si je marche sans battons nordiques mais souvent avec un sac de ville bien rempli et une cane.
- je dois repérer le parcours via Google Map ou Earth

vendredi 26 juin 2015

Encore en préparation, la route a déjà commencé !

Voici quelques images de ma route d'entraînement actuelle et toute nouvelle :
  • Deux heures de marche non stop à 3km/h en moyenne, les week-end comme entraînement à l'effort, et deux soir par semaine 25mn sur un tapis roulant de Kiné, c'est une nouvelle discipline qui intègre le corps et en particulier les pieds qu'il faut bichonner !
  • J'ai donc commencé avec crèmes et nouvelles semelles de marche, à roder dès que j'aurai pris en retard mon traitement de fond ce matin avec mon petit déjeuner.

Oui, même si le temps du départ n'est pas encore validé, consacré, béni, célébré tel un départ de pèlerinage, je suis sur la route depuis bien longtemps.
Faut-il que j'aille en confession avant ce départ ?
Ceci, question d'en vérifier la motivation voire le but, qui ne peut être qu'un a priori une spéculation, car seul le chemin pourra m'en révéler les vérités relatives voire l'ultime.
Ma route a donc commencée, depuis que je suis en retraite chez soi, officiellement avec mon maître terrestre Dzogchen principal depuis 1996.
Car, je me suis entendu dire en confessionnal, voulant rejoindre des Carmélites ou des Trapistes, que ma foi n'était "pas catholique et encore moins romaine".
Et me suis alors retenue, par crainte de succomber au démon de jubilation, de répondre "non mon père ma foi est divine mais vous ne connaissez qu'une foi ordonnée".
Dieu nous donne une foi libre et non sectaire, mais le pouvoir terrestre qui veut s'en réclamer à défaut de l'être, nous en exclue.
Ainsi, perdue et exclue par un tel dictact humain autorisé, alors pérégrinant de fait à Paris dans une petite église près des invalides, j'ai rencontré et demandé à Sainte Thérèse, puis prié sa quinzaine, qui m'a exaucée.
Et c'est ainsi que j'ai rencontré, d'un groupe de prières à l'autre, déjà un cheminement ! De Chemins de Croix en trentaines de Rosaires, de sympathies en rencontres, sans pour autant, alors, envisager de pèlerinage, j'ai rencontré mon maitre du Dzogchen principal et tous les autres qui me guident depuis.
Voilà, il n'était pas écrit que je face une route ignacienne, mais quand j'en consulte les exercices, ils sont similaires, en didactique et profondeur, à la pratique de la voie indo-tibétaine qui est la mienne, avec un maître tibetain détenteur de toutes les lignées indo-tibetaines anciennes, que l'exil a fait aussi cathécumène, tel Maître telle Disciple !
La discipline c'est pour l'heure mon chemin, et la sclérose en plaque fait que j'ai tout intérêt à pratiquer la méditation marchée, la méditation en action, plutôt que l'assise yogique zen immobile qui est la porte assurée pour moi au corps d'Arc en ciel.
Auquel, si c'est absolument tentant, je dois pour l'instant renoncer car une mission de fait s'impose : aider mes congénères sepiennes et sepiens  à restaurer leur autonomie, moi qui l'ai encore relativement intacte, si elle n'était entravée par le travail et les besoins économiques de survie en ce monde.
Voici quelques images de ma route d'entraînement actuelle et toute nouvelle :
Deux heures de marche non stop à 3km/h en moyenne, les week-end comme entraînement à l'effort, et deux soir par semaine 25mn sur un tapis roulant de Kiné, c'est une nouvelle discipline qui intègre le corps et en particulier les pieds qu'il faut bichonner !
J'ai donc commencé avec crèmes et nouvelles semelles de marche, à roder dès que j'aurai pris en retard mon traitement de fond ce matin avec mon petit déjeuner.

mardi 26 mai 2015

Rythme d'entrainement à vérifier sur le terrain

Avec la SEP il me il faut prévoir :
  • Marche : deux jours de 8h de marche méditative en pleine conscience :
    • Cadence de marche : 3,5 Km/h
    • Durée de marche : 2 heures (8h-10h)
      • Durée de pause : 1 heure (10h-11h bio break)
    • Cadence de marche : 3,5 Km/h
    • Durée de marche : 2 heures (11h-13h)
      • Durée de pause : 1 heure (déjeuner et sieste 13h-14h) 
    • Cadence de marche : 3,5 Km/h
    • Durée de marche : 2 heures (14h-16h)
      • Durée de pause : 1 heure (16h-17h bio break)
    • Cadence de marche : 3,5 Km/h
    • Durée de marche : 2 heures (17h-19h)
      • Durée de pause : 1 heure (vêpres et arrivée au refuge 19h-20h)
      • repas du soir pieds sous la table et veillée (20h-22h)
      • Nuit de 22h à 06h le lendemain bonne nuit de sommeil
    • 2ème jour de marche 06h-07h : réveil, douche, petit dèj, matines
    • 07h-08h : préparation et repos avant de commencer la marche 
    • Cadence de marche : 3,5 Km/h
    • Durée de marche : 2 heures (8h-10h)
      • Durée de pause : 1 heure (10h-11h bio break)
    • Cadence de marche : 3,5 Km/h
    • Durée de marche : 2 heures (11h-13h)
      • Durée de pause : 1 heure (déjeuner et sieste 13h-14h) 
    • Cadence de marche : 3,5 Km/h
    • Durée de marche : 2 heures (14h-16h)
      • Durée de pause : 1 heure (16h-17h bio break)
    • Cadence de marche : 3,5 Km/h
    • Durée de marche : 2 heures (17h-19h)
      • Durée de pause : 1 heure (vêpres et arrivée au refuge 19h-20h)
      • repas du soir et veillée (20h-22h)
      • Nuit de 22h à 06h le lendemain bonne nuit

      • Repos : un jour complet (cultuel, cultrel, amical, thérapeutique)
à ce rythme il est possible dans la détente, sans se mettre aucune pression pour arriver à une heure précise quelque part mais en préparant le parcours à l'avance pour que cela soit possible sans heurt ni stress, de faire 20km par jour, soit avec la pause d'un jour complet de restauration des 3 portes et 8 niveaux de conscience : 40 Km en 5 jours.

la route de Marseille à Compostelle selon Google Map à pieds est de : 290 h de marche (pour une personne normale qui marche peut être plus vite) qui font surtout en tout 1 398 km (ceci sans pas par les refuges et point de retraites)

Pour préparer ce trajet je dois absolument connaître tous les points de RV Jacquaires un itinéraire Google Map n'est ni Jacquaire ni Boudhhiste (Lérab Ling près de Lodève, Institut Vajra Yogini près de Toulouse, le temple du Village des Pruniers aussi, sauf au retour, par exemple) car, je compte aller dans les Eglises catholiques et les temples bouddhistes aux quels je suis reliée (dont un Carmel, si elles me laissent entrer pour un jour de repos, je dois leur demander par e-mail avant aussi et voir s'il vaut mieux à l'aller ou au retour).

lien vers l'itinéraire indiqué ci-dessus.

l'association Jacquaire provençale propose ce parcours :

Là je ne parle que du trajet, c'est simple, de plus il suffit de voir deux marcheurs avec une coquille sur le sac et de tout simplement les suivre. Et d'appeler les sites Jacquaires pour organiser tout à l'avance, mais si on organiste tout à l'avance ce n'est plus un chemin naturel (il faut quand même que j'attende d'avoir des congés et que mon traitement soit en vente libre dans les pharmacies, sans être obligée d'aller dans une officine d'hôpital de grande ville).

D'abord, s'entrainer les week-end 2h de marche,pour vérifier si ce que j'ai indiqué en début de post est réaliste, et voir si je ne passe pas la semaine HS.

Ce sera peut être le contraire, car l'entrainement à l'effort est une thérapie bénéfique, en tous cas : ne pas faire de poussée, ni avant, ni pendant, ni après.


samedi 22 novembre 2014

Prière des Templiers

Que la grâce de l'Esprit Saint nous assiste,
Que Marie, l'Étoile de la Mer, nous conduise au port du Salut,
Amen.

Seigneur Jésus, Christ Saint,
Père Éternel et Dieu Tout-Puissant,
sage, créateur, dispensateur,
administrateur bienveillant et miséricordieux,
pieux et humble Rédempteur,
Sauveur clément et Ami très aimé,
je Te prie humblement.

Accorde-nous, Seigneur en qui sont et de qui proviennent toutes vertus,
bienfaits, dons et grâces de l'Esprit Saint,
accorde-nous de connaître la Vérité et la Justice,
de prendre conscience de la faiblesse et de la débilité de nos pauvres chairs,
de nous plier à la véritable humilité.

Sainte-Marie, Mère de Dieu, Mère très pieuse, pleine de gloire,
Sainte Mère de Dieu, Mère toujours vierge et précieuse,
ô Marie, Salut des infirmes, Consolatrice de ceux qui espèrent en Vous,
Triomphatrice du mal et Refuge des pécheurs repentants, conseillez-nous, défendez-nous.
Dieu tout-puissant et éternel, qui tant aima le Bienheureux Jean l'Évangéliste,
Ton Apôtre, et le laissa reposer sur Ton cœur, à la Cène,
qui lui révéla les célestes secrets, et le recommanda, de la Croix où Tu gisais
pour le Salut du Monde à Ta Sainte Mère et Vierge, en l 'honneur de qui notre Religion a été fondée,
Délivre-nous et conserve celle-ci, par Ta Sainte Miséricorde.

Amen.

avril 1310